Archives de catégorie : Concours

Le Club de Tir de Rollot, terre d’accueil pour les compétitions départementales et régionales

Ces derniers week-ends d’avril ont été riches en événements et en émotions pour le Club de Tir de Rollot. En effet, nous avons eu l’honneur d’accueillir les Championnats Départementaux 25 mètres et 50 mètres les 19, 26 et 27 avril, répartis sur deux week-ends. Pas moins de 94 tirs ont été réalisés dans une ambiance à la fois compétitive et chaleureuse, le tout sous un ciel généreusement ensoleillé.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les tireurs pour leur participation et leur esprit sportif. Une mention toute particulière à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible, ainsi qu’au corps arbitral et au Comité Départemental de la Somme, pour leur engagement et leur professionnalisme tout au long de ces journées.

Le dimanche 20 avril, notre club a également accueilli les Championnats Régionaux Arbalète IR900, une discipline qui se pratique exclusivement en extérieur. Malgré une matinée entamée sous la pluie, les 12 tireurs présents ont pu profiter d’un retour du soleil en cours de journée, permettant un déroulement de la compétition dans de bonnes conditions.

Cette épreuve s’est tenue sur le terrain extérieur actuel, un site appelé à disparaître prochainement. Nous espérons vivement pouvoir recevoir nos compétitions futures dans des conditions améliorées, sur notre nouveau terrain en cours d’aménagement au lieu-dit Équinville.

Encore merci à toutes et à tous pour votre présence, votre aide, et votre passion commune pour le tir sportif. Le Club de Tir de Rollot reste fidèle à ses valeurs d’accueil, de respect et de tradition, et se réjouit déjà des prochaines rencontres sportives à venir.

Régionaux école de tir 2025

Hestébann à ouvert les régionaux 2025 avec un déplacement à Estrébœuf le mercredi 26 mars afin de tirer la cible mobile, il arrive 4ème de sa catégorie minime garçon avec un total de 217 point .

Puis le samedi 29 mars Maëlys, Liam et Simon ont fait le déplacement à Saint Quentin pour effectuer leurs tirs.

Maëlys remporte une médaille de bronze avec un score de 252,1 carabine précision

Liam notre jeune poussin termine 8-ème avec le score de 248,4 en carabine précision

et enfin Simon plus rodé à l’exercice remporte une médaille d’or en vitesse avec un score de 22, une d’argent en pistolet précision avec 347 points et enfin seconde médaille d’or en 3/7 avec un total de 267 points

la publication de la liste des qualifiés au championnat de France qui se déroulera à Dôle (39) est arrivée ce matin Maëlys, Hestébann et Simon ( pour les 3 disciplines ) sont qualifiés, Liam dans sa première année de poussin doit quant à lui attendre la liste des repêchages, il n’est pas très loin donc croisons les doigts

Encore nos félicitations à nos jeunes.

CHAMPIONNATS DE FRANCE 10-18M 2025 – CNTS Châteauroux

7 tireurs de Rollot se sont qualifiés pour les championnats de France 10-18 m. Audrey, Véronique et Guillaume ont dû renoncer pour raison organisationnelle ou personnelle.  

Pour une reprise après une année sans tir priorisant ses études Charlotte se positionne à la 28-ème place avec 472 points en arbalète Field junior garçon.

José, qui a tiré pour la première fois la vitesse au niveau national, s’est classé 63 -ème en Senior 3 avec un score de 11.

Jean Luc, s’était qualifié sur deux disciplines pour ses seconds championnats de France et termine à la 92 -ème place en pistolet standard Senior 3 avec 306 (comme l’année passée), puis a réalisé en précision 541 arrivant à la 17 -ème place.

Fabrice qui participé à ses premiers championnats de France en pistolet standard Senior 1 arrive à la 141-ème place avec un score de 317.

Pareil pour Hervé une première participation en pistolet standard Senior 2 arrive à la 123-ème place avec un score de 314.

Morgan qualifié dans les deux disciplines cible mobile termine 6-ème avec 516 points et 7-ème avec un score de 335 en mixte. Morgan a dû faire face à des disfonctionnements de la ciblerie, ce qui reste très compliqué à gérer malgré ses nombreuses expériences en championnat.

Et enfin, notre jeune Margaux, qualifiée dans les deux disciplines Cible Mobile, nous a fait transpirer et a dû faire face à son stress. Elle nous ramène 2 médailles d’argent après une finale à rebondissement en 30+30 et un Shoot off en mixte afin de départager la seconde et la troisième.

Avec un joli podium Picard pour la Cible Mobile

Merci à nos tireurs pour ces beaux championnats à Châteauroux

DES BEAUX RÉGIONAUX D’HIVER

Les régionaux d’hiver se sont déroulés sur deux W.E. La cible mobile, prévue à Rollot, a été reportée à Roye, notre ciblerie électronique n’étant pas encore réparée.

Très bons résultats chez nos tireurs Cible Mobile, avec 8 médailles. Margaux, cadette fille catégorie qui n’existe pas, avait opté pour le surclassement en junior garçon, remporte, largement, les deux médailles d’Or en 30/30 et en mixte. Tandis que Morgan remporte 1 Or, 1 Argent, et Guillaume 2 Bronze chez les S1, et Audrey 2 Argent en Dame.

De bons résultats aussi en pistolet où Jean-Luc continue à dominer en S3 avec 1 Or en Précision et 1 Argent en Standard, José 1 Or en vitesse S3 , Bronze pour Margaux en Cadette fille, pendant que Véronique remportait 1 Bronze en Arbalète Dame et Charlotte l’Argent en Junior Garçon.

Manque de réussite pour 3 tireurs qui ont échoué au pied du podium avec une 4ème place, Charlène en carabine Dame,Fabrice en Pistolet Vitesse S1 et Hervé en Standard S2. A noter que Rémy, après 3 mois de pratique en pistolet, s’était qualifié pour les régionaux en S2 et accroche une 33ème place ce qui promet de beaux résultats pour l’avenir.

Tout cela laisse prévoir une bonne participation aux championnats de France qui se dérouleront à Châteauroux le mois prochain, avec quelques médailles nationales possibles après un total de 32 médailles aux échelons qualificatifs. Nous ne répertorions pas ces médailles intermédiaires, car trop nombreuses (au moins 1500 depuis la création du club) , pour nous concentrer sur les médailles nationales (189) et internationales (12) à ce jour, avec l’espoir d’augmenter le quota de nationales le mois prochain.

DEPARTEMENTAUX 10/18 M

Lors de ce dernier W.E., se déroulaient les championnats départementaux 10 et 18m, à Roye. 12 tireurs et tireuses avaient fait le déplacement, certains pour plusieurs disciplines, et ils ont ramené 18 médailles : 10 Or, 5 Argent et 3 Bronze.

La plus médaillée, Margaux avec 3 Or ( 1 en pistolet, 2 en cible mobile). En cible mobile, Morgan, 2 Or , Audrey 2 Argent et Guillaume, 3 Bronze. En carabine, Charlène 1 Argent. En pistolet, 2 Or pour Hervé, 1 Or pour José, 1 Argent pour Fabrice, tandis que Jean-Luc explosait la catégorie S3 en précision, reléguant les meilleurs S2 et S3 à 25 points, juste battu par le meilleur S1. Jean-Luc a joutait une Bronze en Standard, qui n’est pas sa discipline de prédilection A noter la remarquable performance de Rémi, 11ème avec 505 alors qu’il ne tire que depuis 2 mois. De belles perspectives. Enfin, en arbalète field 18m, 1 Or pour Charlotte et 1 argent pour Véronique.

Sur ces bases, on peut espérer une grosse participation aux championnats de France qui se dérouleront à Châteauroux, mais il reste à se qualifier lors des championnats régionaux qui se dérouleront en janvier à St Quentin.

PÔLES PICARDS 2024

Les 18-19-20 octobre, le club a accueilli la troisième étape des pôles picards après un long passage à vide où nous avions organisé un concours basique. Cette fois ci une bonne réussite avec environ 120 tirs, dont la vitesse et le standard, mais pas l’arbalète 18 m que nous prévoyons d’organiser en novembre, vu la demande de tireurs d’autres clubs.

Certains tireurs ont regretté que le concours se fasse sur des cartons traditionnels, corrigés au 1/10 avec des machines RIKA. Qu’ils se rassurent. Le club de tir de Rollot a acquis 5 cibles Quantums qui permettront de compléter le pas de tir en électronique. Ce gros chantier de réaménagement est prévu pendant la pause des fêtes de fin d’année.

Résultats du concours : https://tir-rollot.com/wp-content/uploads/2024/10/Palmares-Concours-10m-Rollot-oct-2024.pdf

CHAMPIONNATS DE FRANCE 25/50M

Suite aux championnats régionaux qualificatifs, 3 tireurs de Rollot se sont qualifiés pour participer aux championnats de France d’été à 25 et 50 mètres pour 5 disciplines

MOULINS : José DELALLAVE est qualifié pour le pistolet standard et le pistolet 25 m, tandis que Jean-Luc DECOTTIGNIES est qualifié pour le pistolet libre à 50m.

LINGOLSHEIM : Guillaume TAVNER, quant à lui, s’est qualifié pour la cible mobile et la cible mobile mixte à 50 m, qui se dérouleront en Alsace.

RÉGIONAUX 25-50M DOULLENS

Doullens a accueilli les championnats régionaux 25/50m lors des deux W.E. précédents. Nous avions 5 tireurs qualifiés pour 9 épreuves avec les résultats suivants :

Pistolet standard : S2 – Hervé BAUQUET 15° – S3 José DE LALLAVE , Argent et Jean-Luc DECOTTIGNIES, Bronze

Pistolet C 22 : S2 – Hervé BAUQUET 21°, S3 José DE LALLAVE, Argent, Jean-Luc DECOTTIGNIES, 9°

Pistolet 50 m : S3 – Jean-Luc DECOTTIGNIES, Or

Carabine 50m couché: D1 – Charlène DEVELLENNE, 7° et S3- Thierry GEORGET , Bronze

Soit 1 Or, 2 Argent et 2 Bronze en tout. Je n’ai pas encore de photo. Reste à voir qui sera qualifié pour les Championnats de France qui se dérouleront à Moulins, pour la première fois depuis longtemps, du 3 au 10 juillet.

CHAMPIONNATS DE FRANCE E.T. A CHALONS EN CHAMPAGNE

Chalons en Champagne accueilli du 9 au 12 mai, les Championnats de France École de Tir (moins de 15 ans). Nous avions deux qualifiés pour cette compétition : Gabin CHOISY, en cible mobile, qui n’a pas souhaité participer, et Simon PRIEM qualifié dans les 3 disciplines en Minime -garçon. ( une discipline chaque jour). Bien que ne tirant que depuis un an et demi, Simon a nettement dominé les autres minimes picards, se classant 27ème en 3/7, 18ème en précision sur plus de 150 participants.

Simon a terminé ses championnats en beauté. Placé 8ème en pistolet vitesse, il a réussi a remonter à la 3ème place après finale, gagnant ainsi sa première médaille nationale, la 189 ème du club (en plus des 12 internationales) et non pas départementale comme certains se plaisent à dire. Non Châlons, n’est pas dans la Somme.

Cerise sur le gâteau, Simon a gagné cette médaille le jour de ses 13 ans. Le maître de cérémonie de la fédération, a souligné cet évènement sous les applaudissements nourris de l’assistance.

REGIONAUX ARBALETE FIELD IR 900

Cette année, le championnat régional arbalète field IR 900, devait avoir lieu à Doullens. Malheureusement, ce club vient de se voir retirer l’accès à la citadelle. Rollot a accepté, sans hésiter, de prendre le relais. L’entr’aide, dans notre sport, n’est pas un vain mot.

Cet échelon qualificatif pour les championnats de France, s’est très bien déroulé grâce à un bon accueil du club, dirigeants et installations. A ce sujet, il est remarquable de constater que la nôtre vient, aussi, d’accueillir sa dernière compétition puisque nous sommes en train d’en construire une nouvelle à l’Equinville. Celle-ci regroupera l’arbalète grande distance, le trap et le T.A.R. sur un terrain communal, quasi à l’abandon depuis 50 ans, à nos frais, naturellement, sans aide de la commune, mais pas sans contraintes surprenantes.