Suite aux problèmes de santé du Président, qui se résolvent, heureusement, il a été oublié de mettre notre concours de printemps en ligne. Il n’est pas trop tard pour remédier à cet oubli, même si la publication a été faite grâce à la ligue.
Rappelons donc les 25 & 26 mars, concours 2550 m à Rollot, sur le site qui accueillera les championnats départementaux fin avril, soit une bonne occasion de préparation pur accrocher une qualification pour les régionaux.
Samedi 11 mars, le club de Roye a accueilli les championnats départementaux École de Tir. Margaux a confirmé son niveau en Cible Mobile tandis de Simon a également remporté le titre pour sa première participation en pistolet Benjamin. Hadriel a échoué de peu au pied du podium et termine 4ème.
Prochaine étape, le 8 avril à Margny, pour la précision, la cible mobile se tirera encore à Roye, Margny ne disposant pas de la ciblerie nécessaire, et il faudra se qualifier pour les championnats de France fin mai à Montbéliard.
Les championnats de France 2023 de tir sportif (pistolet, carabine, arbalète) se sont déroulés du lundi 6 février au samedi 11 février au Parc des expositions de Montluçon dans le département de l’Allier.
Ce sont trois tireurs qui ont représenté le CTR à cette occasion sur quatre épreuves avec de belles performances affichées :
José DE LA LLAVE au pistolet standard S3 : 112ème /155 tireurs
José DE LA LLAVE, épreuve de pistolet standard
Guillaume TAVNER en cible mobile S1 : 8ème /13
Guillaume TAVNER, épreuve de cible mobile
Guillaume TAVNER en cible mobile mixte S1 : 8ème /12
Charlène DEVELLENNE carabine 10 m en D1 : 46ème /80
Charlène DEVELLENNE épreuve carabine
Bravo à tous les trois, non seulement pour les performances réalisées lors de cette épreuve mais aussi pour les efforts et nombreux entraînements ayant permis leur participation à ce championnat de France.
Dimanche 22 janvier, se déroulait à Amiens, la finale Pôles Picards de la saison 2022/23.
En dames, Charlène a brillamment dominé cette finale de bout en bout et remporte le titre. Bravo Charlène qui, malgré son travail d’infirmière, a réussi à trouver un peu plus de temps pour s’entrainer et on a vu que ses points progressaient lentement mais régulièrement. Le mois prochain, à Montluçon, pour les championnats de France, espérons qu’elle continuera sur cette voie pour améliorer sa place dans le palmarès.
Comme prévu, le club a accueilli les championnats Régionaux de Cible Mobile 10 m.
Le club d’Estreboeuf contestait cette organisation chez nous, prétextant que notre cible électronique SIUS, la seule existant dans les Hauts de France, était défectueuse, ce qui était faux, naturellement, le boitier récepteur ayant été révisé à neuf par le fabricant, 2 ans avant la longue coupure pour cause de Covid. D’autre part, utilisée régulièrement dans le cadre de notre entrainement, elle ne nous causait aucun soucis. Néanmoins, avant la compétition, le matériel a été vérifié, nettoyé, repeint pour détecter les éventuels coups perdus, consommables neufs….
Le tireur de Roye n’est pas venu. Les tireurs d’Estreboeuf, circonspects avant le début des tirs, ont du se rendre à l’évidence, le matériel fonctionnant parfaitement, et les coups « perdus » retrouvés sur la peinture fraîche des bâtis. Pas d’erreur de l’électronique.
Notre jeune « Ecole de Tir », Margaux, a servi d’ouvreur sur des cibles et un programme pour adultes, et a réalisé des performances à la hauteur de celle de compétiteurs beaucoup plus âgés, montrant qu’elle a du potentiel.
Les 22 & 23 octobre, nous avons organisé notre traditionnel concours d’automne, avant les championnats départementaux. Malheureusement les circonstances n’étaient pas favorables en raison de la crise de carburant et de décalage de certaines compétitions départementales.
Si la fréquentation a été faible, l’ambiance, comme toujours a été excellente. Seul problème, avec mon nouveau téléphone, j’ai raté quelques photos. En fait, j’ai pris des images en Mp4 par erreur…. Mes excuses auprès des arbalètriers et des pistoliers qui n’apparaîtrons pas dans cet article.
Les jeunes carabiniers de St Quentin avec leur entraîneur.
Ces championnats de France 25/50m ont clôturé la saison pour le club de tir de Rollot. Comme pour les autres compétitions, après 2 années de confinement, la reprise a été laborieuse et nous n’avions que 2 qualifiés. Tous deux ont tiré le jeudi 21 juillet.
Tout d’abord, José DELALLAVE a ouvert le bal le matin en pistolet standard S3, maintient son score des régionaux avec 503 et il se classe 20/56.
L’après-midi, c’est au tour de Charlène de tirer la carabine couché en D1. Comme les autres picardes, son score a été inférieur aux points de qualification des régionaux, 596.4 et 35/56. Les conditions n’étaient pas faciles : forte chaleur et bourrasques de vent latéral intermittent ont affecté les résultats chez les dames. Toutefois, si l’on considère que Charlène, infirmière en soins palliatifs, n’est pas en mesure de s’entraîner suffisamment et n’a pas pu concrétiser les progrès qu’elle a récemment montrés on ne peut pas être mécontent.
José et Charlène à l’œuvre sur le pas de tir
Rappelons que le stand ré-ouvrira ses portes le samedi 3 septembre à 14h et qu’il sera indispensable d’être connecté EDEN pour pouvoir renouveler sa licence. Il reste encore une vingtaine de réfractaires ou négligents dont des détenteurs d’armes qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance de cette évolution incontournable voulu par le ministère.
Vendredi 27 mai 2022, Championnats de France École de Tir à Montluçon. Après deux ans sans compétition en raison de la crise sanitaire, nous n’avions qu’une seule qualifiée pour les championnats de France École de Tir qui se déroulaient à Montluçon, Margaux DUVAL sur laquelle nous comptions beaucoup, dans la discipline « Cible mobile ».
Margaux pendant son tir en vitesse lente, encadrée par les arbitres.
Après une bonne vitesse lente, Margaux ouvrait le tir en vitesse rapide, habituellement, son point fort. Malheureusement, sa situation de favorite aux yeux de tous ses adversaires, a trop pesé sur son mental et la réalisation n’a pas été à la hauteur de son potentiel, elle a du se contenter de la médaille d’Argent.
En haut, Margaux reçoit sa médaille des mains du Président de la Fédération. En dessous, avec ses compagnes de podium.A noter un podium 100% féminin en catégorie « minimes garçons ». Ils étaient tous derrière.
Margaux a ainsi ramené au club sa 187ème médaille nationale, ce qui, ajouté aux 12 médailles internationales, porte le total du club à 199 médailles depuis sa création. Qui nous ramènera la 200ème ?
Ce dernier jour d’avril, nous avons accueilli les championnats départementaux IR 900. Comme toutes les compétitions de reprise, le nombre de participants était faible : 6 tireurs seulement concernant des tireurs de Doullens et Rollot.
Le soleil était magnifique mais le vent très froid. En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit le dicton
Notre tireur chevronné, Jean-Claude, a malheureusement fait un Zéro ce qui lui a fait perdre son habituelle 1ère place derrière un redoutable Frédéric DORION, nouvellement en catégorie Va.
Comme pour les autres compétitions, depuis la reprise, petit nombre de participants aux départementaux 25/50m qui se sont déroulés à Doullens. Nous avions 4 participants pour 5 tirs.
José, le doyen en pistolet S3, remporte la médaille d’or en Standard, sa discipline de toujours, et se contente du Bronze pour le pistolet 25m. Bonne précision, mais 3/7 faible, qu’il faudra retravailler d’ici les régionaux de Soissons.
Fabrice, débutant en compétition, reconnait avoir eu du mal à gérer son stress, termine 7ème en pistolet 25m S1, et ne se qualifie pas pour les régionaux. Les deux années de confinement, sans compétitions, ne lui ont pas permis de s’aguerrir et il prévoit de faire le circuit Pôles Picards la saison prochaine.
Carabine 50 m, deux compétiteurs. Malgré des problèmes de munitions défectueuses, Charlène remporte la médaille d’Or D1 et, surtout, elle se qualifie pour les régionaux malgré un score modeste. Quant à Thierry, en S3, il remporte également la médaille d’or avec une bonne marge sur ses concurrents pourtant chevronnés. Si Thierry continue sur sa lancée, lors des régionaux, il pourrait se qualifier pour les Championnats de France qui se dérouleront cet été à Volmérange les Mines, en Lorraine.
Dommage, il n’y a pas eu de remise de médailles.
Charlène en action, en train de se battre avec une mauvaise boite de munitions.