Le Club de Tir de Rollot a été créé en juillet 1986 sur l’emplacement de l’ancien tir à l’arc de la commune. Dans un premier temps, nous avons pu tirer à 10 mètres sur des cibles amovibles dans la salle des fêtes communale. Parallèlement, les bénévoles du club construisaient de leurs propres mains, sur la place, les pas de tir 25 & 50 mètres. Dur labeur qui occupa nos week ends tout un hiver, dans la boue et le froid, pendant des journées trop courtes. Au printemps suivant, nous avons pu y organiser les premiers championnats départementaux dignes de ce nom.
Après quelques années de répit destinées à emmagasiner des fonds grâces à des repas dansants et autres manifestations sportives, le club s’attaqua à la construction de l’accueil et du stand 10 mètres. La commune assura le gros œuvre, le club se chargeant de tout l’aménagement intérieur : isolation, faux plafonds, sols, coin cuisine, toilettes, peintures, mobilier, cibleries….
Depuis, le stand est en constante amélioration ou en rénovation pour les parties les plus anciennes qui avaient été construites avec les moyens du bord. C’est ainsi que les toitures, pare-balles et l’habillage des stands 25 & 50 mètres ont été refaits à neuf. Les deux pas de tir ont également été équipés de portes et volets amovibles afin d’en faire des locaux fermés quand ils ne sont pas utilisés. Des matériaux insonorisants ont également été mis en place dans le stand pistolet pour atténuer le bruit des détonations.
Dans la continuité de ces aménagements, le club à mis en place, entièrement à ses frais, des abats sons couvrant une grand partie de ce stand permettant ainsi d’y installer 6 postes de tir arbalète field 18 mètres.
Pour permettre aux arbalétriers de pratiquer la discipline d’été, une installation permanente IR 900, permettant le tir de 35 à 65 mètres, a été installée sur le terrain de trap. 9 buttes de tir larges, permettent des séries de 18 tireurs .
Derniers gros travaux réalisés par le club, à ses frais, et avec permis de construire, l’agrandissement de l’accueil dont la création d’un bureau et d’une chambre forte, soit une augmentation de surface de 40 m², la rénovation de tout l’intérieur, et le passage des WC à l’accès handicapés.
Sur le plan matériel, le club a toujours mené une modernisation constante de ses équipements afin de mettre à la disposition de ses tireurs, un matériel de pointe susceptible de leur permettre d’obtenir de bons résultats. Il est possible de s’en faire une idée au vu des photos disponibles sur le site.
Parallèlement, le club a toujours poursuivi une politique de formation des jeunes et les nombreuses médailles, nationales et internationales obtenues jusqu’à 2024, l’ont toutes été avec des tireurs formés au club. Le racolage des bons éléments des voisins n’est pas dans notre éthique.C’est donc avec surprise que nous avons vu arriver deux arbalétriers en provenance de Romainville, en froid avec leur nouveau Président. Ces recrues nous ont permis de remporter une nouvelle médaille nationale puis la première médaille mondiale.
Lors de l’ Assemblée Générale Fédérale de 2018, Lise MOREL a été promue Grand Officier dans l’ordre du Mérite Fédéral, distinction rare et une première pour une féminine picarde.
Tous ces bons résultats ont permis au club de bénéficier de subventions de la Commune, du Conseil Général, Conseil Régional, Jeunesse & Sports, Comité Départemental, Ligue Régionale et Fédération Française de Tir.
Le club avait mis sur pieds des installations plus destinées aux tireurs de loisirs à la Villette, à savoir, un petit ball trap et un stand de tir à 100 mètres utilisables à la belle saison. Après 10 ans d’utilisation, nous avons entrepris de transférer ces pas de tir sur un nouveau terrain, abandonné et appartenant à la commune, où nous pourrons pratiquer dans de meilleures conditions, et améliorer durablement. Ces très importants travaux sont actuellement en cours et vous pouvez suivre l’avancement dans les actualités du club. Si le terrain est ms à disposition par la commune, celle-ci ne finance aucun travaux, pris en charge par le club avec quelques petites subventions extérieures (CD 80, Sponsors…) Au cours de la saison 2024/25, nous pensons avoir terminé et nous disposerons d’un stand aux Armes Règlementaires (à 170 m pour les armes longues et 25 m pour les armes de poings), d’un pas de tir arbalète IR 900 jusqu’à 65 m, et d’un ball trap D.T.L. sur un terrain sain. Cerise sur le gâteaux, les constructeurs d’éoliennes ont refait les chemins d’accès à neuf.
Dans le stand principal de la place des Fêtes, des dispositifs permettent aux enfants, aux personnes âgées et aux handicapés de pratiquer notre sport. Une très bonne vue et de la force physique ne sont pas indispensables pour pratiquer, dès l’âge de 8 ans jusqu’à…..
Nos locaux sont chauffés et disposent de toilettes accessibles handicapés, de lavabo avec eau chaude et moyens de distraction permettant aux accompagnateurs d’attendre dans de bonnes conditions.
A bientôt dans nos installations.
Eric MOREL – Président du Club de Tir de ROLLOT