Régionaux École de Tir à St Quentin

La partie principale des Championnats régionaux École de Tir, s’est déroulée au grand stand de St Quentin. Là encore, les effets des divers confinements, se sont faits cruellement sentir : forte baisse des compétiteurs et faible niveau général. Nos deux carabiniers, Inès en poussine et Thiméo en Benjamin, avaient décroché chacun la médaille d’argent au départemental et on attendait une bonne performance de leur part au vu des derniers entrainements.

Inès, à gauche, et Thiméo, à droite, pendant les tirs sur cibles électroniques. Heureusement, ils avaient pu s’entrainer sur ce type matériel, à Rollot. Le club en a acheté quelques unes (matériel très couteux), pour permettre à nos compétiteurs de se familiariser.

Si Thiméo a tiré un peu moins bien que lors de ses derniers entrainements, il a quand même amélioré de 8 points son score des départementaux et il finit 6ème, en milieu de tableau. Quand à la pauvre Inès, malade mais ayant courageusement décidé de tirer quand même, elle s’est effondrée, perdant 45 points et terminant en bas de tableau.

Inutile de préciser qu’elle a fondu en larme à la fin de son match, mais elle est très jeune et aura l’occasion de prouver ses capacité lors de procahines compétitions.

Régionaux Cible Mobile École de tir

Le stand de Saint Quentin où vont se dérouler les championnats régionaux école de tir ne comportant pas de matériel Cible Mobile, c’est à Roye qu’a eu lieu cette partie du championnat qualificative pour les championnats de France qui auront lieu cet été à Montluçon. Pour permettre aux tireurs de participer à d’autres disciplines, cette partie de championnat a eu lieu une semaine à l’avance.

Les 4 tireuses concernées à l’échauffement et au réglage de leur lunette. Margaux est à gauche en tenue jaune et blanc.
Margaux en cours de tir.

Largement en tête lors des championnats départementaux, Margaux a confirmé sa domination lors de ces régionaux en améliorant sa performance précédente. Elle a la particularité d’être souvent meilleure en vitesse rapide qu’en lente, ce qui a encore été le cas samedi. Cette capacité lui permet de faire de grosses différences en match.

CONCOURS 25/50 M

En cette fin apparente de restriction, la reprise du concours de printemps à 25/50m, a été très modeste. A la veille de la suppression du masque et du contrôle sanitaire, beaucoup de licenciés n’avaient pas encore repris le chemin des stands, le nôtre compris, mais il fallait relancer la machine avec les acharnés et les bonnes volontés.

Une série de pistolet combiné 22 LR
Comme lors des compétitions d’hiver, et les Écoles de Tir, les scores sont modestes

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ÉCOLE DE TIR 2022 A ROLLOT

Samedi 5 mars, le Club de Tir de Rollot a accueilli les Championnats Départementaux École de Tir de la Somme. Un bon point après deux ans de fermeture des compétitions et même, de pratique pour les disciplines se tirant en intérieur, les stands concernés étant le plus souvent, confinés. Cela a amené une chute catastrophique des effectifs de jeunes qui pratiquent surtout à 10 m, en air comprimé, donc en intérieur.

Cette saison, la fédération a décidé de faire cadeau de la licence fédérale aux jeunes pour les ramener dans les clubs. Résultats mitigés dans toute la France : beaucoup des enfants qui ont passé deux ans devant des écrans et des consoles, ont perdu le goût des activités sportives, et seule la moitié des nouveaux licenciés a pratiqué suffisamment pour participer aux championnats.

Le club de Rollot a pu aligner 3 tireurs sur les 9 enfants licenciés

Prochaine étape, les régionaux. Margaux tirera la cible mobile à Roye, le 19 mars. Inès et Thiméo, la carabine précision sur cibles électroniques à St Quentin les 26 & 27 mars. Ensuite, pourquoi pas des qualifiés pour les Championnats de France à Montluçon du 27 au 29 mai ?