CHAMPIONNAT DE FRANCE IR 900 A ARQUES

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les championnats de France arbalète IR 900 se sont déroulés les 8 & 9 juin sur le terrain de foot de la ville d’Arques dans le Pas de Calais.

Ci dessous, une vue d’ensemble ainsi que nos 3 tireurs. De gauche à droite, Jean-Claude, Sonja et Nassim. Temps couvert le samedi, mais sans pluie. Dimanche après-midi, le soleil est apparu, mais suivi d’un fort vent de travers qui a perturbé la trajectoire des flèches.

L’arbalète IR 900 est une disciplines très physique. Elle dure 2 jours. L’arbalète pèse environ 5 kg. L’arc doit être armé à la main, sans accessoire, ce qui, avec un arc de 95#, revient à soulever 8t200 et, comme il faut aller rechercher ses flèches toutes les volées de 3, cela représente environ 8km. La ligne de tir ne change pas, et ce sont les tireurs qui doivent déplacer les buttes de tirs sur les différentes distances . Ces buttes peuvent peser jusqu’à 90 kg. Les abandons en deuxième jour sont fréquents.

Sonja en action. Elle a réalisé un parcours remarquable. Arbalètrière débutante en septembre, elle a réussi à se qualifier pour les championnats de France d’hiver à 18 m auxquels elle n’a pas pu participer pour raisons professionnelles, mais, ce qui est plus remarquable, c’est sa qualification en IR 900 à la douzième place. Malgré le stress d’un premier championnat de France elle a tenu le choc, terminant 13ème en dame, curieusement le n° de son poste de tir de samedi.

Quand aux GOUJON père & fils, ils ont abandonné à l’issue du premier jour. l’un d’eux ayant rencontré des problèmes de santé, ils sont rentrés tous deux à la maison.